Portrait (7) : Malala Yousafzai

Temps de lecture : 2 minutes

Présentation

Salut les amis ! Aujourd’hui pour continuer notre série de portraits de femmes d’exception je souhaite vous parler d’une jeune fille qui s’est battu si fort pour ses convictions qu’elle a faillit en mourir.

Publicités

Biographie de Malala

malala

Malala Yousafzai est née le 12 juillet 1997 à Mingora dans la province de Khyber Pakhtunkhwa. C’est une militante pakistanaise qui s’est opposée aux talibans qui souhaitaient interdire la scolarisation des filles. Elle est un symbole de la lutte pour les droit des femmes.

Malala a reçu plusieurs distinctions pakistanaise et internationale dans sa lutte contre les talibans. Durant son enfance, elle écrit un blog pour la BBC. Le 9 octobre 2012 elle est victime d’une tentative d’assassinat par les talibans et est très gravement atteinte. Par la suite elle sera transférée au Royaume-Unis dans un hôpital spécialisée dans les blessés de guerre. C’est cette attaque qui conduira à sa médiatisation.

A l’âge de 17 ans elle obtient le prix Nobel de la paix, ce qui fait d’elle la plus jeune lauréate. Son père est conseiller spécial pour l’éducation à l’ONU. Malala est reconnu dans le monde entier pour s’est engagement. Elle rencontre Elizabeth II, Barack Obama et Greta Thunberg. Elle intervient à l’ONU et écrit un livre.

Au Pakistan l’attaque est grandement condamné même si beaucoup regrette par la suite son « instrumentalisation par le monde occidental ». Elle reçoit le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes 2013 puis est nommée messager de la paix en 2017. Encore une fois elle sera la plus jeune à recevoir cette distinction. Malala est diplômée d’Oxford en 2020.

Voilà c’est tout pour le moment ! A bientôt et portez vous bien.

Page Wikipédia sur Malala Yousafzai : https://fr.wikipedia.org/wiki/Malala_Yousafzai

Bibliographie connexe

  • Christina Lamb et Malala Yousafzai, Moi, Malala, je lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans, Calmann-Lévy, 2013
  • Malala Yousafzai (trad. de l’anglais), Malala : L’histoire de mon engagement pour le droit des fille, Vanves, édition Hachette, 2018.
  • Malala Yousafzai (trad. de l’anglais), Le crayon magique de Malala, Vanves, Gautier Languereau, 2018 
  • Rebecca Rowell, Malala Yousafzai : Education Activist, 2014.

Vidéographie connexe

  • Il m’a appelée Malala, film documentaire réalisé par Davis Guggenheim, sorti en 2015

Remerciement

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, merci pour votre attention et j’espère que la lecture vous à plus. Si vous avez des remarques ou des suggestions rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, envoyez un mail à l’adresse indiquée ou contactez-nous à travers le formulaire. C’est avec plaisir que je répondrais à toutes vos questions et que je dialoguerais avec vous dans le but de vous aider mais aussi de m’améliorer.

N’hésitez pas à vous abonnez-vous à mon blog

Cliquez pour recevoir directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception. Ainsi vous serez les premiers au courant de notre actualité, des histoires publiés mais aussi de nos dernières promotions et bons plans sur Etsy.

Laisser un commentaire

Recevez un cadeau dans votre boîte mail dans la semaine.

%d blogueurs aiment cette page :