Portrait (3) : Simone Veil

Temps de lecture : 3 minutes

Présentation de l’article sur Simone Veil

Salut les amis ! Aujourd’hui pour continuer mes portraits sur les femmes d’exceptions j’ai choisi de vous présenter la première française de la série, une magistrate et ministre exceptionnelle, Simone Veil. Cette pionnière a révolutionné la vie de toutes les femmes de notre pays.

Publicités

Portrait

Simone Veil

Simone Jacob est née le 13 juillet 1927 à Nice et morte à Paris le 30 juin 2017. C’était une magistrate, ancienne ministre et femme d’Etat française. Elle est née dans une famille juive aux origines Lorraines et sera déportée à Auschwitz à 16 ans durant la Shoah où elle perd ses parents et son frère. Simone Veil épousera Antoine Veil en 1946.

Elle fera des études de droit et science politique pour entrer dans la magistrature en tant que haut fonctionnaire. Par la suite, elle sera nommée ministre de la Santé par Valéry Giscard d’Estaing entre le 28 mai 1974 et le 4 juillet 1979. Elle sera élue députée européenne le 17 juillet 1979 jusqu’au 30 mars 1993. Dans le même temps, Simone Veil occupera le poste de présidente du Parlement européen du début de son mandat de député jusqu’au 18 janvier 1982. Entre le 30 mars 1993 et le 11 mai 1995, elle deviendra ministre d’Etat et ministre des Affaires sociales, de la santé. Pour finir Simone Veil sera membre du Conseil constitutionnel du 3 mars 1998 au 3 mars 2007.

Dans ses plus grands accomplissement on peut compter l’adoption de la loi de dépénalisation de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) par une loi désignée comme la « loi Veil ». Elle sera ainsi l’icône de la lutte contre la discrimination contre les femmes en France. De manière globale elle est l’une des promotrices de la construction européenne et de la réconciliation franco-allemande post seconde guerre mondiale.

Dans un registre non politique Simone Veil sera élue à l’académie française en 2008 et fera, avec son époux, son entrée au Panthéon le 1er juillet 2018. Cela se fera sur décision d’Emmanuel Macron. En 2009 elle est promue à la distinction de grand officier de l’ordre national de la légion d’honneur. Ainsi il paraît impossible de dénombrer les prix reçus tant ils sont importants.

Sans cette femme incroyable notre monde ne sera probablement pas ce qu’il est aujourd’hui. Particulièrement en matière de droit des femmes. Elle a ainsi mené la voix à de nombreuses autres.

A bientôt pour un nouveau portrait d’une femme d’exception ! N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire et surtout portez vous bien.

Page Wikipédia sur Simone Veil : https://fr.wikipedia.org/wiki/Simone_Veil

Remerciement

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, merci pour votre attention et j’espère que la lecture vous à plus. Si vous avez des remarques ou des suggestions rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, envoyez un mail à l’adresse indiquée ou contactez-nous à travers le formulaire. C’est avec plaisir que je répondrais à toutes vos questions et que je dialoguerais avec vous dans le but de vous aider mais aussi de m’améliorer.

N’hésitez pas à vous abonnez-vous à mon blog

Cliquez pour recevoir directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception. Ainsi vous serez les premiers au courant de notre actualité, des histoires publiés mais aussi de nos dernières promotions et bons plans sur Etsy.

Laisser un commentaire

Recevez un cadeau dans votre boîte mail dans la semaine.

%d blogueurs aiment cette page :