Portrait (2) : Jacinda Ardern

Présentation de l’article sur Jacinda Ardern

Salut les amis ! Pour continuer ma série de portraits sur les femmes d’exceptions je souhaitais vous présenter l’une des, bien trop rare, femmes chefs d’Etat actuellement en poste. Il s’agit du premier ministre de Nouvelles Zélande Jacinda Ardern.

Publicités

Portrait

Jacinda Ardern

Elle est la fille d’un Haut commissaire de Nouvelle-Zélande et ancien policier, Ross Ardern. Jacinda Ardern est élevé dans la foi mormone mais abandonne sa religion en raison de leur positions notamment sur l’homosexualité et se définit désormais comme agnostique. Elle fera ses études à l’université de Waikato en licence de communication. Elle défend la préservation de l’environnement et la légalisation de l’avortement.

Jacinda Ardern entre au Parti travailliste de Nouvelle-Zélande à l’âge de 17 ans, et est nommée vice-Présidente des Jeunes travaillistes en 2003 et 2004. Après une crise dans le parti elle est choisie pour remplacer le chef du parti, moins de deux mois avant les élections législatives de 2017. À 37 ans, elle devient la plus jeune cheffe du Parti travailliste de l’histoire du pays. La popularité de Jacinda Ardern auprès de l’électorat néo-zélandais est telle que la presse évoque une « Jacindamania ».

Pendant la campagne électorale, elle n’avait pas encore d’enfant. Plusieurs journalistes à l’interroger sur ses projets de grossesse et sur sa capacité à assurer le poste de Premier ministre si cela devait arriver. La question a indigné l’opinion publique devant une preuve flagrante de sexisme.

A son élection, Jacinda Ardern prend également en charge les fonctions de ministre de la Sécurité nationale et du Renseignement, ministre des Arts de la Culture et du Patrimoine, et ministre des Enfants vulnérables.

À l’annonce de sa grossesse en 2018, elle annonce qu’elle quittera son poste pour six semaines à la suite de la naissance de son futur enfant. C’est son vice-Premier ministre qui réalisera l’intérim. De ce fait, Jacinda Ardern est la seconde femme dans le monde à accoucher en fonction. Elle n’hésitera pas à allié sa fonction et son rôle de mère en se présentant à l’Assemblée générale annuelle de l’ONU avec sa fille Neve, alors âgée de trois mois.

Ce geste a été très bien reçu selon le porte parole de l’Organisation qui déclare « C’est tout à fait une bonne chose et nous étions ravis d’avoir Neve dans l’hémicycle de l’Assemblée Générale. Avec seulement 5% de femmes dirigeantes dans ce monde, nous devons tout faire pour qu’elles se sentent accueillies le mieux possible. ».

Devant faire face à beaucoup de scepticisme au début de son mandat, elle se révèle une première ministre alliant un mélange de fermeté et d’empathie dans la gestion des crises successives comme les attentas au la pandémie. Elle devient une des personnalités politiques les plus influentes au monde.

James Shaw, leader du Parti vert, annonce à son sujet « Qu’une femme puisse être Premier ministre de Nouvelle-Zélande et choisir d’avoir une famille tout en restant à son poste est très révélateur du pays dans lequel nous vivons et que nous pourrions devenir : un pays moderne, progressiste, inclusif et égalitaire. ».

En résumé, en plus d’être l’une des cheffes d’Etat les plus compétentes de notre ère elle est la preuve qu’il est tout à fait possible d’occuper un poste à haute responsabilité tout en étant mère. Chose qui n’est pas toujours intégrée dans la société actuelle.

A bientôt pour un nouveau portrait d’une femme d’exception !

Page Wikipédia sur Jacinda Ardern : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacinda_Ardern

Remerciement

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, merci pour votre attention et j’espère que la lecture vous à plus. Si vous avez des remarques ou des suggestions rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, envoyez un mail à l’adresse indiquée ou contactez-nous à travers le formulaire. C’est avec plaisir que je répondrais à toutes vos questions et que je dialoguerais avec vous dans le but de vous aider mais aussi de m’améliorer.

N’hésitez pas à vous abonnez-vous à mon blog

Cliquez pour recevoir directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception. Ainsi vous serez les premiers au courant de notre actualité, des histoires publiés mais aussi de nos dernières promotions et bons plans sur Etsy.

Laisser un commentaire

Recevez un cadeau dans votre boîte mail dans la semaine.

%d blogueurs aiment cette page :