L’organisation à l’université : comment pallier au manque de préparation du lycée.

Salut les amis ! La rentrée arrive et bientôt tous les terminales devront affronter la jungle de l’université. Pour beaucoup les débuts s’avéreront difficiles en raison de la différence flagrante entre lycée et fac. Le problème ne vient pas de nous puisque la chute dans les notes arrivent à de très bons élèves.

Malheureusement, au lycée nous ne sommes pas assez bien préparer à la méthodologie de la fac, à l’importance de la charge de travail. Rien n’est impossible évidemment et certains s’en sortiront très bien immédiatement mais pour ceux qui auraient quelques difficultés voici quelques astuces toutes simples à mettre en place pour vous aider.

Publicités

Astuces pour s’organiser à l’université

1- Aller à tous les cours

A l’université il y a les cours magistraux et les travaux dirigés. Il n’est pas obligatoire d’assister aux cours magistraux mais je le recommande fortement. En effet, cela pourrait être tentant de dormir une heure de plus ou de sortir plutôt mais être présent à tous les cours permet d’obtenir des informations qui ne seront pas dans les notes de cours de vos camarades. En plus entendre le cours vous permettra de l’avoir déjà en tête ce qui allégera votre travail de mémorisation.

2- Réviser régulièrement

Au lycée tous les professeurs nous imposent des contrôles très régulièrement (parfois trop) et il y a toujours la menace d’une interrogation surprise. A la fac nos seuls examens sont à la fin du semestre. Il y a parfois des examens de mi semestre et quelques interrogations en fonction des profs de TD mais c’est beaucoup plus rare. C’est donc tentant de se mettre à réviser vers la mi novembre ou quelques semaines avant les partiels mais je vous le déconseille.

Réviser régulièrement sans en faire trop permet d’apprendre progressivement et plus facilement votre cours sans finir par être débordé par la masse de travail.

3 – Se créer son propre emploi du temps

Suivant la filière vous allez avoir plus ou moins d’heure de cours. Vous aurez également une grande quantité de travail personnel, des activités extrascolaire ou encore un emploi. Dans tous les cas il est important de vous créer votre propre emploi du temps pour rester organisé et avoir la garantie de pouvoir prendre du temps pour tout ce que vous devez/souhaitez faire.

4- Prendre du temps pour soi

Il y a beaucoup de travail à la fac tous le monde le sait. Néanmoins il reste très important de prendre du temps pour soi que ça soit en faisant du sport, en regardant une série ou en prenant un bon bain chaud. Au final cela importe peu du moment que cela vous fait du bien et que cela vous aide à vous détendre.

5 – Avoir de vraies nuits de sommeil (enfin autant que possible)

On ne le redira jamais assez le sommeil est vital pour le bon fonctionnement du cerveau et la préservation des fonctions cognitives. Si vous souhaitez être au maximum de vos capacités il est donc important de garder un rythme de sommeil correct même si cela est parfois difficile.

6 – Participer et ne pas hésiter à pauser des questions

Les grandes différences entre le lycée et la fac peuvent rendre la situation intimidante et nous rendre timide, peu enclin à poser des questions. Pourtant, c’est important de ne pas hésiter à s’adresser à vos professeurs, d’autres étudiants ou encore l’administration si vous avez des interrogations.

Chaque situation est différente et les différences entre les filières ne me permettent pas d’être plus précises mais si vous suivez ces quelques conseils et que vous croyez en vous rien n’est réellement impossible. Surtout il ne faut pas se décourager.

Bon courage à tous !

Organisation des université française sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Universit%C3%A9_en_France

Remerciement

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, merci pour votre attention et j’espère que la lecture vous à plus. Si vous avez des remarques ou des suggestions rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, envoyez un mail à l’adresse indiquée ou contactez-nous à travers le formulaire. C’est avec plaisir que je répondrais à toutes vos questions et que je dialoguerais avec vous dans le but de vous aider mais aussi de m’améliorer.

N’hésitez pas à vous abonnez-vous à mon blog

Cliquez pour recevoir directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception. Ainsi vous serez les premiers au courant de notre actualité, des histoires publiés mais aussi de nos dernières promotions et bons plans sur Etsy.

Laisser un commentaire

Recevez un cadeau dans votre boîte mail dans la semaine.

%d blogueurs aiment cette page :