Les agences d’intérim : 1er moyen pour travailler sans diplôme ni expérience

Présentation

jeune femme travaillant devant un ordinateur cherchant de une intérim

Salut les amis ! Aujourd’hui au programme je vais vous parler des agences d’intérims. À l’heure actuelle lorsque l’on arrive sur le marché du travail, tout secteur confondus, que ce soit pour un boulot d’été ou un premier emploi les deux critères les plus importants sont les diplômes et l’expérience.

Malheureusement, à dix-huit ans (parce que personne ne vous recrute avant) il est rare d’avoir l’un ou l’autre et encore moins les deux.

Quand on est jeune et que l’on cherche son premier travail saisonnier les principaux secteurs d’activités dans lesquels on a tendance à chercher sont le tourisme et les services, la grande distribution, la restauration rapide ou encore les centres de loisirs. En général les recruteurs ne demandent pas de diplômes (à part le BAFA pour travailler avec les enfants) mais plutôt de l’expérience.

Seulement je vois difficilement comment à peine diplômé du baccalauréat tu peux avoir de l’expérience si personne ne te donne ta chance. La seule exception ici serait pour ceux ayant fait un apprentissage.

Depuis trois ans le meilleur moyen que j’ai trouvé pour pallier ces problèmes tout comme à la conjoncture particulière de cet été c’est de m’inscrire dans une agence d’intérim. En général les missions ne nécessitent pas de compétences particulières, c’est bien mieux payé et tu as généralement la garantie d’un flot régulier de missions (même si en ce moment c’est compliqué pour tout le monde).

Concernant les missions, il s’agit majoritairement (mais cela peut énormément varier en fonction du type d’agence) de manutention, de travail en usine, de distribution de prospectus ou même de petites tâches administratives. Bref la liste et longue. Il faut savoir qu’en général le travail reste pénible.

Pour ce qui est du salaire, l’intérim est effectivement mieux rémunéré car vous disposez d’une indemnité de précarité de 10% ainsi que de vos congés payés ce qui équivaut aussi à environ 10% du salaire de la mission.

Enfin, je tiens néanmoins à faire remarquer que le flot de mission est conditionné à la qualité de votre travail. Les mêmes entreprises font régulièrement appel à une agence et si votre travail leur a plu, ils n’hésiteront pas à refaire appel à vous. En revanche, si quelqu’un ce plaint de vous vous êtes grillé.

C’est donc le conseil que je vous donnerais pour vous faire de l’argent et remplir un peu votre CV.

J’en viens néanmoins à l’un des plus importants inconvénients du travail intérimaire. Il s’agit de la précarité de votre statut. Législation mise à part la pratique veut que votre mission peut se terminer quasiment à tout moment et sans réelle justification. Bien évidemment, vous pouvez contester cela si ça vous arrive mais vous êtes dans une évidente situation d’infériorité. Tout dépendra donc de l’agence de laquelle vous dépendez et des entreprises dans lesquelles vous êtes envoyés.

Après, et j’y tiens, cette précarité ne doit pas vous pousser à accepter des comportements déplacés et totalement interdits de la part de vos employeurs temporaires. Si cela devez vous arrivez, prévenez votre agence immédiatement.

Liste des agences d’intérim les plus connus

Voici une petite liste des agences que vous aurez le plus de chance de trouver dans toutes les régions de France.

  • Adecco
  • CRIT
  • Leader intérim
  • Intérim ooreka

Recherche Google concernant les agences d’intérim

Remerciement

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, merci pour votre attention et j’espère que la lecture vous à plus. Si vous avez des remarques ou des suggestions rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, envoyez un mail à l’adresse indiquée ou contactez-nous à travers le formulaire. C’est avec plaisir que je répondrais à toutes vos questions et que je dialoguerais avec vous dans le but de vous aider mais aussi de m’améliorer.

Abonnez-vous à mes réseaux

Mes réseaux sociaux vous permettront d’avoir accès à des contenus exclusifs, des réductions et bien plus encore. Vous pouvez aussi vous abonnez par email pour tout recevoir dans votre boîte de réception.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :