« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde » Nelson Mandela

Discours sur l’éducation

Au début de notre existence nous sommes constamment entourés d’adultes. Ils cherchent à nous inculquer, par l’éducation qu’ils nous dispensent, des valeurs telles que la gentillesse, la bienveillance ou même la générosité. Dés notre plus jeune âge nous devrons respecter ces principes car ils nous permettront de nous intégrer à la société, de grandir, de vivre tous simplement. L’éducation est la base de tout.

Quand Nelson Mandela nous dit que celle-ci est une arme n’est ce pas une peu fort ? Les dictionnaires nous disent qu’une arme est un instrument d’attaque ou de défense. Quand on parle d’arme on pense tout de suite à la violence. Mais là ce n’est pas le cas/ il veut dire que l’on peut très bien se défendre avec autre chose que la haine, on peut se battre avec des mots ! Je pense que l’éducation est l’une des armes les plus à même d’améliorer le monde dans lequel nous vivons.

Mais qu’entend-on par l’éducation ? Étymologiquement le mot « éducation » signifie « guider hors de… » Beaucoup de gens pense qu’éducation rime avec école. En ce qui me concerne je pense que l’éducation ce n’est pas seulement allé à l’école, assimiler des connaissances, et les oublier une fois que le chapitre étudié est terminé…  

Pour moi l’éducation est quelque chose de tellement plus vaste ! Nous apprenons tous les jours et il y a tellement de manières différentes de le faire ! Pour moi l’éducation est propre à chacun. L’éducation nous ouvre de nombreuse porte mais elle nous permet aussi d’apprendre de nos erreurs, et elle nous donne les armes nécessaires pour nous remettre en question lors des périodes difficiles.

L’adolescence en particulier est une de ces passes difficile pleines de remise en question et d’interrogation. C’est à ce moment là que l’éducation joue un rôle très important. Avant toute chose, c’est grandir et franchir le passage qui sépare l’enfance de l’âge adulte.

D’ailleurs le célèbre dramaturge George Bernard Shaw nous a dit « L’adolescence est l’âge où les enfants commencent à répondre eux-mêmes aux questions qu’ils posent. »  C’est l’éducation nous apporte le bagage nécessaire pour pouvoir répondre à toutes ces interrogations.        

Nos parents sont les premières personnes qui contribuent à notre éducation. Ils choisissent, au sein de la famille qu’ils construisent, de nous imposer un certain nombre de règle et de nous inculquer de nombreux principes. Généralement ils les ont eux-mêmes reçu de leurs parents.

Nos parents nous apprennent la politesse, les bonnes manières, l’importance du travail, de la générosité ou même de la bienveillance et du partage. Ils nous aident à grandir et nous permettent de devenir adultes. Même s’il est vrai que beaucoup de ces règles sont importantes à l’adolescence ils nous arrivent de nous dire qu’elles sont inutiles et superflues. Il m’arrive très souvent d’être en désaccord avec mes parents, (et cela arriveras pendant encore pendant très longtemps… !) mais ils m’ont appris que l’expérience l’emporte sur la fougue et que même quand on pense avoir raison, tout le monde peut se tromper. C’est pour ça qu’il est très important de dialoguer.

Notre milieu familial influence notre éducation et notre comportement parfois en bien parfois en mal. A 18 mois la jeune Helen Keller est victime d’une maladie juvénile qui la rendra sourde et aveugle à tout jamais. Elle se trouve alors plongée dans un monde calme et impénétrable. Mais ses amis et sa famille ne l’abandonnent jamais. Durant de longues années sa mère l’accompagnera dans un institut spécialisé, l’aidant à dépasser son handicap, lui permettant de devenir la femme admirable qu’elle est aujourd’hui.

Malgré son handicap cette grande femme a réussit, grâce aux soutient de ses proches, à devenir une écrivaine talentueuse et a écrit de nombreux essaie politique ainsi que des romans. Je trouve son histoire extraordinaire ! Elle est la preuve que quoi qu’il arrive il ne faut jamais s’avouer vaincue.

    A l’école l’éducation nous est dispensée par des hommes et des femmes qui mettent leurs connaissances, leur goût du savoir et de sa transmission aux services de l’éducation National c’est-à-dire de tous les élèves.

Nos professeurs nous apprennent à lire, à écrire à compter, et plus tard ils nous apprennent à réfléchir par nous même. Ils nous aident à avancer dans la vie et nous permettent d’avoir un point de vue réfléchi sur le monde. Ils nous aident à grandir et ils contribuent à la formation des adultes de demain.  Sans ces professeurs peut-être que beaucoup des plus grands génies de notre humanité n’auraient jamais existés ?

Par exemple Pierre et Marie Curie ont brillé dans leurs travaux sur le polonium et l’uranium. Ils n’ont certainement pas appris tout seul comment interroger les mystères de la matière.

Malheureusement des individus mal intentionnés se servent aussi de l’éducation… mais ils le font à mauvais escient. Les talibans font partis de ceux-là ! Ils ont tenté d’abattre des milliers de personnes au nom d’une idéologie qui leur à été dispensé dans le but de nuire. Ils y sont parvenus !

Malala Yousafzai une jeune pakistanaise de 15 ans est une de leur victime. Ses actions et son dévouement font de Malala le symbole de la lutte pour l’éducation des filles et contre les talibans mais ils ont faillit lui coûter la vie car elle se prend une balle dans la tête lors de l’attaque du bus qui l’emmenait à l’école. C’est formidable qu’une adolescente vivant dans de tels condition aient conscience que l’éducation puisse avoir un tel impact, c’est formidable que son dévouement et son courage sans faille soient récompensé en faisant d’elle la plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix.

Je dis merci Malala de lutter pour que tous les enfants du monde aient le droit d’aller à l’école, merci d’avoir une telle confiance en l’éducation. Et plus que tout merci de ne jamais avoir renoncé malgré tout les obstacles qui se sont dressés devant toi. Une autre jeune fille, (bien davantage favorisée), Chelsea Clinton a déclaré, à ton propos « Les Talibans ont failli faire d’elle un martyre ; ils ont réussi à en faire un symbole. ». Partout dans le monde, ton action, portée par tes convictions, a montré aux hommes l’importance de l’éducation. Sans arme, contre les armes, tu as fait de l’Education un combat.

Les actes de ces ennemis de l’éducation, de ces ennemis de l’Humanité suscitent souvent l’incompréhension. Comment un être humain peut-il justifier le fait d’abattre une enfant qui ne demande rien de plus que d’aller à l’école ? Comment peut-on donner à ces enfants les moyens d’exister dans ce monde si tout les jours ils vivent dans la peur et l’insécurité ?

Pour conclure je pense que vouloir changer le monde est un souhait noble et altruiste mais c’est une tache très compliqué, voire impossible, à l’heure actuelle, du moins dans certains endroits du monde. Mais ne nous laissons pas gagner par le découragement ! Nous n’en avons pas le droit !

Je pense que chacun de nous peut s’inspirer de Malala, d’Helen Keller et bien sûr de Nelson Mandela pour changer sa vie ainsi que celle de ses proches et pourquoi pas reste du monde ! Comptons sur l’Education pour nous y aider ! Inscrivons-nous donc avec Victor Hugo, grand défenseur de l’éducation pour tous, lorsqu’il dit que « Chaque enfant qu’on enseigne est un homme que l’on gagne. ». Notre présence ici est, à ce titre, déjà bien engageante !

Version Scribay : https://www.scribay.com/author/426978477/chasing-liberty

Remerciement

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, merci pour votre attention et j’espère que la lecture vous à plus. Si vous avez des remarques ou des suggestions rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, envoyez un mail à l’adresse indiquée ou contactez-nous à travers le formulaire. C’est avec plaisir que je répondrais à toutes vos questions et que je dialoguerais avec vous dans le but de vous aider mais aussi de m’améliorer.

N’hésitez pas à vous abonnez-vous à mon blog

Cliquez pour recevoir directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception. Ainsi vous serez les premiers au courant de notre actualité, des histoires publiés mais aussi de nos dernières promotions et bons plans sur Etsy.

Laisser un commentaire

Recevez un cadeau dans votre boîte mail dans la semaine.

%d blogueurs aiment cette page :