Comment être différent dans un monde où l’on veut vous mettre dans 1 case ?

Témoignage sur les enfants précoce et leur manière de se sentir différent

De nos jours tout le monde se fie aux apparences. Ce que l’on voit à la télévision, sur les réseaux sociaux ou dans les magazines régente nos vies.  Seulement pour moi ça a toujours été différent. Depuis que je suis enfant je ne me suis jamais senti à ma place. J’avais toujours l’impression d’être en trop, de déranger, de ne jamais dire ou faire ce qu’il fallait. Chez moi je faisais profil bas pour plaire à ma famille et à l’école je m’ennuyais à mourir.

Tout était trop facile et quand je me plaignais on me disait de prendre mon mal en patience, que tout était normal. J’ai finis par en conclure que c’était moi qui n’était pas normal, que le problème c’était moi. Petit à petit j’ai perdu confiance en moi, en les autres et je me sentais tout le temps en colère.

Mes parents se demandaient pourquoi j’allais si mal mais quoi qu’ils ne fassent rien n’allait. Comme je n’en pouvais plus j’ai commencé à faire semblant. Les années passaient et je jouais un personnage. J’étais la petite fille sage et gentille avec de bonne note. La petite fille discrète qui ne cause jamais de problème. Je donnais l’impression que tout allait bien mais en vérité j’étais profondément malheureuse.

Puis un jour tout à changer j’étais en troisième et je suis tombée sur la professeure de mathématiques la plus incroyable que j’avais jamais vu. Toute de suite elle a vu que j’allais mal et après quelques cours elle a compris pourquoi. Elle a donc convoqué mes parents et le verdict est tombé j’avais un QI plus haut que la moyenne. Ils se sont dit c’est génial, elle va pouvoir faire de grandes études, avoir un brillant avenir et tout ça sans effort. Très fière à l’idée d’avoir une enfant surdouée ils se sont mis à en parler à tout le monde et à chaque fois le résultat était le même.

Les gens pensaient que je devais être excellente en permanence. Je n’avais pas le droit de me tromper. J’étais devenue une machine à information sans aucun sentiment, j’étais juste un cerveau. Personne ne se rendait compte qu’être « surdoué » ne signifie pas tout savoir, pouvoir tout faire sans difficulté mais plutôt être construit différemment. Ce n’est pas mieux, ni pire c’est seulement différé. Les enfants précoces ont des besoins particuliers mais malheureusement lorsque l’on ne rentre pas dans la norme aujourd’hui on est invisible.

J’ai récemment passé le bac en série scientifique et tout mon entourage s’attendait à ce que j’ai la mention très bien sans difficulté. Alors forcément quand je suis arrivée avec 11,73 de moyenne personne ne m’a réellement félicité. Ça a été « tu aurais pu mieux faire », « tu aurais pu faire un effort » et pourtant j’étais fière. Non pas parce que j’avais eu mon bac mais parce que ces trois dernières années avaient été un enfer et qu’à force de persévérance je n’avais pas lâché prise.

Ma professeure de mathématiques avait été bien plus fière de moi que toute ma famille réunie. Le plus difficile ça n’ait pas la déception. Le pire c’est de savoir que mes parents m’aiment plus que tout au monde mais que malgré leurs efforts ils ne me comprennent pas et ne pourrons peut être jamais le faire.

D’ici quelques semaines je vais rentrer en licence de droit afin de devenir avocate et j’ai enfin trouvé ma voie. Je n’écris pas pour décrire à quel point la vie est difficile ça je pense que peut-importe d’où l’on vient on l’apprend tôt ou tard.

Aujourd’hui j’écris pour dire que ça ne sert à rien de faire semblant car ça vous détruit à petit feu. Même si la société essaye de nous faire croire que c’est faux on est tous différent et tous exceptionnelle. Aujourd’hui je suis enfin heureuse. J’ai un avenir et des amis qui m’acceptent comme je suis alors même si le chemin est encore long je suis fière de ce que je suis devenue et je sais que le jour où j’aurais des enfants je leur apprendrais que les valeurs les plus importantes dans la vie sont le bonheur et la tolérance.

Version Scribay : https://www.scribay.com/author/426978477/chasing-liberty

Remerciement

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, merci pour votre attention et j’espère que la lecture vous à plus. Si vous avez des remarques ou des suggestions rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, envoyez un mail à l’adresse indiquée ou contactez-nous à travers le formulaire. C’est avec plaisir que je répondrais à toutes vos questions et que je dialoguerais avec vous dans le but de vous aider mais aussi de m’améliorer.

N’hésitez pas à vous abonnez-vous à mon blog

Cliquez pour recevoir directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception. Ainsi vous serez les premiers au courant de notre actualité, des histoires publiés mais aussi de nos dernières promotions et bons plans sur Etsy.

Laisser un commentaire

Recevez un cadeau dans votre boîte mail dans la semaine.

%d blogueurs aiment cette page :